Login

Distribution Quand la démarche éco-citoyenne prend de la valeur

Après plantation, les clients des jardineries Végétalis, dans le Var, peuvent se faire échanger leurs pots contre des bons d'achat.

Végétalis met en place le rachat de pots usagés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le Var, les jardineries Végétalis de Fréjus et La Londe-les-Maures, (ex Jean Rey) ont mis en place, depuis 2014, un procédé visant à promouvoir le recyclage des pots. Les clients sont encouragés à les ramener au magasin contre une rétribution sous forme de bons d'achats. Le montant offert aux clients va de 5 centimes d'euro pour un lot de 4 godets de 9, à 40 cts pour le conteneur de 35 litres, en passant par 10 cts pour le conteneur de 3 l ou 20 cts pour celui dont la taille est comprise entre 3 et 35 l... Ramener 200 godets au magasin permet d'acquérir un arrosoir, citent en exemple les responsables de l'enseigne.

15 000 pots collectés au premier semestre 2017

L'enseigne Végétalis a passé un accord avec le Groupe Suez qui assure le tri et le recyclage des plastiques. Ces derniers sont réutilisés par des industriels, un modèle d'économie circulaire que Végétalis met en avant auprès de ses clients. En 2016, environ 2 500 pots ont été recyclés, mais au premier semestre de cette année presque 15 000 unités avaient déjà été collectées.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement